Béchir Boujdey : Dix ans de drames pour l'économie
Béchir Boujdey, membre du Bureau exécutif de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), a indiqué dans Midi Show de ce mercredi 17 novembre 2021, que les dix ans qui ont suivi la révolution ont été synonymes de drames pour l’économie nationale.
"Cette période a été marquée par la désindustrialisation du pays, au profit d’autres qui ont signé des contrats commerciaux avec la Tunisie et inondé le marché tunisien de leurs produits", a-t-il souligné. Il a, dans un autre contexte, appelé à exempter des taxes douanières certains produits importés, pour lutter contre le commerce informel.
Il a ajouté que la classe politique n’a pas aidé les entreprises et ce, en promulguant des lois qui entravent leur travail et bloquent toute possibilité de relance économique. "Il y a plusieurs parties que je ne vais pas citer, qui ont porté atteinte aux efforts de l’UTICA pour le redressement économique (…) Il faut garder la politique à l’écart des affaires et du développement de l'économie du pays", a-t-il dit.
Béchir Boujdey a, par ailleurs, déclaré que l’Organisation patronale a présenté un document, contenant 22 points, au nouveau gouvernement. Ils incluent des questions sociales et économiques, prônant un appui aux entreprises et proposant des solutions pour la création de la richesse et la promotion de l’investissement. Selon l'invité de Mosaïque FM, le redressement économique passe, avant tout, par la promotion du produit tunisien et de l’industrie locale.
Il a, également, fait savoir que l’UTICA planche sur un programme de "décollage économique" dont les principaux axes seront, bientôt, dévoilés.